Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/11/2012

ACHARNEMENT

Tout d'abord je veux remercier les trés nombreux amis -dessinateurs, scénaristes, journalistes, libraires, lecteurs- qui m'ont contacté pour m'apporter leur soutien au sujet de cette absurde et déplaisante affaire.
Le raz-le-bol par rapport à certaines pratiques éditoriales n'agissant plus qu'en fonction de la loi de l'argent, et du bonheur des actionnaires, au mépris total des auteurs et des oeuvres s'y exprimait souvent avec une étonnante violence laissant entendre à quel point l'exaspération gagnait...
Pour ne pas attiser le feu j'ai préféré ne pas les publier.

Rodolphe, scenariste, Louis ALLOING, dessinateur, La marque JACOBS, E.P.JACOBS, DELCOURT


"Quand on aime bien (Jacobs) on est bien châtié!..." (proverbe du jour) / Rodolphe et Louis Alloing devant l'affiche de l'expo au Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles

Ce d'autant qu'entretemps, ayant appelé Dargaud, j'avais entendu un certain nombre de paroles apaisantes, m'assurant que cette action en justice ne m'était pas personnellement destiné, et que bref, au terme de ce curieux malentendu qui allait certainement se résoudre, néanmoins on m'aimait bien!
Un peu secoué toutefois parce qui s'était produit (et depuis 10 jours incapable de travailler!) j'étais parti quelques jours me reposer.
A mon retour, un autre courrier m'attend. J'y apprend que Dargaud et la Fondation Jacobs font appel à la décision initiale!
L'acharnement continue donc! Et là encore personne ne m'a appelé pour me prévenir...
Mais je dois virer parano... Allons: c'est pas parce que mon éditeur m'attaque en justice et ne trouve pas 2 minutes pour m'en parler de vive voix, qu'il me fait défaut ni de courtoisie ni d'amitié!
Il m'aime et me respecte, c'est pourtant évident! Tous les signes sont là!
...Comme sont perceptibles sur notre "MARQUE JACOBS" tous les signes de la malhonnêteté, de la tricherie, de l'arnaque, visant à vendre aux fans de BLAKE et MORTIMER notre petit opus en hommage à leur créateur!
Si grâce au battage que ces gens organisent, notre livre se vend un peu, tant mieux! Mais nous accuser de vouloir faire un coup de fric, c'est vraiment scandaleux, honteux! Pour des gens qui ne raisonnent que par et pour le fric, notre fonctionnement doit sembler en effet imcompréhensible, absurde!
Louis Alloing et moi-même l'avons fait pour trois fois rien, sans la moindre promesse de gagner un jour quoique ce soit d'autre! Mais on n'a pas regretté un instant!
J'ai rendu hommage à l'un des maîtres -avec Stevenson et Jack London- qui gamin m'a fait rêvé et donné envie d'écrire et à mon tour de faire rêver les autres.
Et ça je le revendique! Et je n'ai honte ni de ce livre ni de sa couverture!
La honte, je la ressens pour ceux qui pour des motifs dérisoires essayent de rendre cet hommage impossible et de tuer ce livre...
Oui, j'ai honte pour ces gens là !..."
Rodolphe

Les commentaires sont fermés.