Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/11/2016

JOLIE FILLE

RODOLPHE, PHILIPPE MELLOT, CHRIS SCHEURER, CHARLIE MENSUEL


C’était au début des années 80. CHARLIE MENSUEL, dopé par la présence aux manettes de Nikita Mandryka et de Philippe Mellot, marchait du tonnerre et de nouvelles séries (comme "La Quête de l’Oiseau du Temps ») démarraient fort…

Restait néanmoins à créer des histoires courtes pour permettre une respiration entre les chapitres des grandes sagas que le journal prépubliait. C’est ainsi qu’est née Marie-Jade…
Une naissance du reste bien étonnante! Elle eut lieu à Angoulême, dans le cadre du fameux Salon de la bande dessinée et tout particulièrement d’une soirée festive et arrosée…
Philippe Mellot, mon rédacteur en chef, me présente un jeune autrichien Chris Scheurer qu’il vient tout juste de rencontrer et qu’il a sans plus attendre recruté pour la revue. Il me demande de réfléchir au plus vite à un personnage, ou un concept qui lui conviendrait.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris tous les trois, Mellot, Chris et moi le lendemain midi pour développer le projet.
Le lendemain midi on se retrouve Chris et moi, mais point de Mellot. Et on ne sait pas trop quoi se dire , ce d’autant (détail non négligeable) qu’il ne parle pas un mot de français et moi pas un mot d’allemand!
Qu’a-t-il pu advenir à notre bien aimé rédac’chef? Sans doute quelque simple panne d’oreiller consécutive aux libations de la nuit…
Dans l’immédiat -et quoi qu’il en soit- Chris m’ouvre son carton à dessin et j’y découvre -O Merveille- une collection de pin-up aussi raffinées que troublantes!
Pas besoin de traduction! D’emblée je comprend où situer les histoires courtes que me demande le journal!
Ainsi va naitre la diaphane et sexy Marie-Jade, pin-up à son corps défendant, princesse hautaine et décalée, toute d’ingénuité et de dentelles…

Elle vivra en tout une petite dizaine de courts récits, donnant même lieu un petit peu plus tard (1988) à un bel album publié aux éditions Vents d’Ouest.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.