Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/04/2018

CHEMIN DE TRAVERSE

Lorsqu’on m’interroge sur mes livres préférés, les albums dans lesquels je me retrouve, je me reconnais le plus (réponse délicate car je met un peu de moi dans chaque!) je finis généralement par citer ce ROUTE DES FALAISES aujourd’hui aussi introuvable qu’oublié!

RODOLPHE, TOURNADRE



J’avais rencontré JACQUES HENRI TOURNADRE -son dessinateur- juste alors qu’il venait de recevoir le prix JEUNE ESPOIR lors du Salon d’Angoulême!
Pierre Christin l’avait simultanément remarqué ce qui fit que Jacques Henri alterna ses collaborations avec l’un et avec l’autre.
La première courte histoire de l’album parut dans les pages de Métal Hurlant à la fin des années 80.
Mais Dionnet avait un côté terriblement lunatique et inconséquent: ce qui l’avait enthousiasmé un jour était débiné quelques jours plus tard.
Il m’avait déjà fait le coup, avec Michel Rouge, adorant le démarrage de nos LEGENDES DE L’ECLATEE, puis nous refusant systématiquement les épisodes suivants.
Même cas de figure avec ROUTE DES FALAISES : si PACIFIC 231 est publié dans METAL HURLANT, les épisodes ultérieurs (pourtant de facture et d’inspiration comparables) sont refusés.

CARTE RODOLPHE.jpg


Heureusement le jeune éditeur VENTS D’OUEST s’intéresse à notre travail et publie directement, hors passage en revue (situation rare à l’époque) l’ensemble des récits composant l’histoire en un bel album « one shot »
C’est ce ROUTE DES FALAISES qui propose une forme de « promenade guidée » sur un chemin surplombant la mer et s’arrêtant en 7 stations: autant de lieux permettant d’évoquer des histoires tourmentées, passionnées, parfois tragiques…
En guise de sommaire Jacques Henri avait dessiné un petit plan, comme sur un guide, invitant le lecteur à une singulière promenade…

Oui, décidément, j'ai là une tendresse particulière pour cet album publié il y a pourtant plus de trente ans (1986)
….Ce qui ne rajeunit personne!
A commencer par ses auteurs!
Rodolphe

13:18 Publié dans TOURNADRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.